RSE France

Apave & RSE

L’engagement RSE d’Apave s’organise autour de 3 pôles :  

  • la gouvernance, 
  • le social/sociétal
  • l’environnement  

L’engagement RSE d’Apave comporte une forte dimension externe due à la nature même de nos activités (le métier d’Apave touche à des thèmes phares de la RSE comme la santé et sécurité au travail ou la protection de l’environnement pour n’en citer que deux) mais aussi interne car on ne peut exiger des autres que ce que l’on s’applique à soi-même.

Revenons sur chacun des pôles. LISO 26000 fait de la gouvernance la plus centrale des questions. Pour Apave, c’est une évidence. Il faut d’abord rappeler l’histoire. A l’origine, les Apave étaient des structures associatives créées régionalement entre 1867 et 1885 par des industriels voulant assurer en commun la prévention des risques des appareils à vapeur, ainsi que l’économie dans la production et l’utilisation de l’énergie. Un bel exemple de logique mutualiste au service d’un objet sociétal visionnaire (sécurité, efficacité énergétique…). Aujourd’hui Apave est un groupe avec une structure faitière sous forme de SA mais les actionnaires demeurent les associations dont chacun des nombreux adhérents ne possède qu’une voix à l’Assemblée générale. Le poids relatif de chaque adhérent n’est donc pas lié à son importance économique, ni au volume de travaux qu’il confie à Apave. Cette gouvernance originale contribue au respect de la stricte déontologie imposée par nos métiers de tierces parties et contrôlée par le COFRAC.

Apave propose des prestations intellectuelles. Son principal capital, ce sont les hommes et les femmes de l’entreprise. C’est déjà vrai aujourd’hui et cela le sera encore plus demain. C’est la raison pour laquelle un gros effort est fait en matière de formation dont le budget est bien supérieur aux obligations légales. Les procédures de qualification et d’habilitation du personnel et les spécificités qualité métier permettent de garantir la compétence de nos intervenants. Par ailleurs, la responsabilité d’Apave dans la société est évidente eu égard à la nature même de ses prestations. Nos inspections environnementales des ICPE, le contrôle de l’accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées, la formation à la santé et la sécurité des opérateurs, le conseil en efficacité énergétique, nos activités de mesure de la pollution, voilà quelques exemples parmi les très nombreuses prestations que propose Apave à travers nos différents métiers.

Dernier volet l’environnement. On pourrait considérer un peu vite qu’il est secondaire pour une entreprise de prestations de services intellectuels. En réalité, notre impact n’est pas négligeable sur la consommation de ressources naturelles, la gestion des déchets et la limitation de la pollution et de l’effet de serre. Cela nous a conduit à mettre en place de nombreuses initiatives : dématérialisation des méthodologies, envoi des rapports par voie électronique, promotion de l’usage du recto/verso, usage de papier recyclé, PEFC ou FSC, recyclage des cartouches d’encre et des piles, éco-conduite, utilisation de véhicules propres…Les services centraux ont récemment été certifiés ISO 14001. Nous avons conscience des progrès qu’il nous reste à faire mais la démarche d’amélioration est bien enclenchée.