RSE France

Mission

Accompagner la seconde vague de la RSE

Depuis 10 ans, les entreprises se sont appropriées la notion de Responsabilité Sociétale. Les premières à se mobiliser ont été les multinationales parce que leurs impacts sociaux, environnementaux et sociétaux sont les plus forts et parce qu’elles sont sous les feux des projecteurs. Les financiers, à travers l’ISR (Investissement Socialement Responsable) ont également fait bouger les lignes et ont généré de nouveaux acteurs, les agences de notation extra-financière. 

Alors que cette première vague s’achève, une seconde débute marquée par l’émergence de quelques grandes tendances :

  • La RSE quitte les sièges sociaux et se déploie au sein des grandes entreprises dans les divisions et les filiales

  • Les grands donneurs d’ordre deviennent des prescripteurs importants auprès de leurs fournisseurs et sous-traitants en intégrant progressivement la notion d’achat responsable : SMETA Sédex 4 pillars, label Relations Fournisseur Responsables.

  • Les rapports complaisants à la rhétorique convenue cèdent la place à un reporting de la preuve, fiable, pertinent et, de plus en plus, étayé par une métrique adaptée. 

  • En France, gouvernement, Medef, et partenaires sociaux s’accordent aujourd’hui à reconnaître que la RSE est «un levier de compétitivité». Face à la volonté allemande affichée de promouvoir un «CSR made in Germany», notre pays cherche sa propre voie.

  • Dès la préparation du Grenelle 2, un accord s’était fait sur l’instauration de labels RSE pour les TPE/PME, décernés par des organismes indépendants et accrédités. Le plan national RSE actuel dit vouloir soutenir des initiatives sectorielles ou territoriales.

  • La RSE devient RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations). Les entreprises classiques ne sont plus seules à vouloir démontrer leur engagement, d’autres organisations (collectivités territoriales, hôpitaux, entreprises de l’habitat, entreprises sociales et solidaires…) font preuve d’une dynamique comparable.

  • L’ISO 26000 s’impose, lentement mais sûrement, comme le référentiel incontournable en matière de RSO

La mission de RSE France est d’accompagner cette seconde vague de la RSE. Notamment, RSE France entend être un partenaire de confiance offrant aux acteurs économiques la possibilité de crédibiliser et faire reconnaître leur engagement RSE.